 |
Le drapeau Kirghize, une yourte stylisée |
Généralités
Découverte du Kirghizistan
Généralités - source http://www.france.diplomatie.fr
Conseils généraux de sécurité
Il convient de conserver en permanence sur soi passeport et visa en règle. Le Kirghizistan est une république laïque où la liberté de religion est respectée. L'islam est la religion principale. Il est conseillé d'être discret sur le plan vestimentaire dans les régions éloignées de Bichkek (régions d'Och et de Naryn).
Coordonnées utiles
- La représentation française est assurée par une agence consulaire dépendante de l'ambassade de France à Almaty
Agence consulaire de Bichkek Consul honoraire: M. Cagnat téléphone: 00.996.312.66.00.53 ou 00.996.312.66.03.64 télécopie: 00.996.312.66.04.41 Adresse internet: ag-consul@elcat.kg
- Urgences
- Pompiers: 101
- Milice: 102
Adresses des représentations diplomatiques et consulaires françaises à l'étranger (sur le site de la Maison des Français de l'étranger).
haut de page
Infrastructure routière - Transports
Le réseau routier est détérioré à 60%. En période hivernale (de janvier à mi-février), la route de Bichkek à Och est impraticable et souvent fermée. Il faut donc prendre l'avion pour s'y rendre. La route de Naryn, qui est l'axe principal vers la Chine dont le poste-frontière est Torougart, est en revanche correcte, même en hiver. Il est possible d'obtenir un visa chinois auprès de l'Ambassade de Chine au Kirghizistan, mais il faut pour cela présenter une invitation. L'accès à la Chine est impossible par la frontière kirghizo-chinoise, il faut passer par la frontière kazakho-chinoise.
Il est préférable de louer une voiture avec chauffeur. Lors de voyages de longue distance, se munir de jerricans. En cas d'accident, c'est le chauffeur de la voiture louée qui s'occupe des formalités avec la milice routière. Avant tout déplacement, se renseigner sur l'état des routes auprès du Département des voies de communication du Ministère des Transports et de la Communication, tél.: 66.21.51.
British Airways, La Turkish Airlines et Aeroflot assurent des liaisons régulières France-Bichkek.
KLM et Lufthansa desservent Almati au Khazakhstan, avec liaison en bus vers Bichkek.
La compagnie aérienne kirghize propose 9 vols réguliers internationaux, 14 vols à destination de la C.E.I. et 23 vols nationaux. La compagnie kirghize n'effectue pas de vols depuis et vers la France. Le réseau ferroviaire est peu développé et les voyages se font en trains longs.
haut de page
Conditions sanitaires et numéros utiles
Les vaccins contre l'hépatite B et la diphtérie sont conseillés; consultez votre médecin traitant avant le départ et contractez une assurance de rapatriement sanitaire.
- Ambulance privée « Medical Service » (24h/24). Tél.: 151 / 25 17 52
- Clinique médicale privée. Tél.: 26.35.23. ou 22.89.60 ou 21.69.37 ou 22.86.63
- Médecin de la société Kumtor (parle anglais) Tél: 22 26 79 ou 77 09 11
- Médecin de l'ONU: Tchinara Sadykova (parle anglais). Tél: 26 43 07
- Service des renseignements téléphoniques. Tél: 109
haut de page
Découverte du Kirghizistan
Pays montagneux, plusieurs sites remarquables sont dignes d'être visités. Il vous faut découvrir différents aspects de la chaîne des Tien Shan, aller jusqu'à certains hauts pâturages où le passage d'un étranger est un événement, assister au fameux jeu traditionnel pratiqué à cheval par tous les peuples d'Asie Centrale et appelé ici le Oulak Tartich (Bouzkachi en Ouzbekistan).
Prévoyez une visite au lac Issyk-Koul, perle de la Kirghizie, pour profiter des plages ensoleillées et des eaux pures et tièdes de cette véritable petite mer à 1600 m d'altitude.
La visite d'une ferme, où l'on fait le "khoumis" traditionnel, le lait de jument fermenté très prisé par tous les Kirghizes est à envisager. Tout comme un campement sur le plateau de Souzamir. A perte de vue des prairies creusées de rivières et parsemées de yourtes à 3000 m d'altitude.
haut de page
Randonnées équestres
Vous monterez des chevaux locaux (race Novo-Kirghize et croisements de trotteurs Orlov et Don), nés en montagne, entraînés à l'endurance (rythmes respiratoires et cardiaques bas). Ils sont très équilibrés (mentalement et physiquement) et robustes, particulièrement dociles, vivant en horde le reste de l'année.
L'équipement équestre est fourni sur place, correspondant aux critères de qualité et confort européens, avec croupière et bricole, l'essentiel du parcours se faisant en montagne.
Les étapes sont de 5 à 6 heures de cheval par jour.
A emporter
- votre équipement personnel de randonnée (cape imperméable, bottes, bombe ou casque)
- votre duvet et sac de couchage.
Vos effets personnels seront mis dans les sacoches et fontes de votre cheval, prévoyez donc vos bagages en conséquence.
haut de page
 |
Le site cliquez pour voyager ! |
La Route de la Soie
C'est une route antique et mystérieuse. Au 2ème siècle av. J-C., l'empereur Wudi des Han envoya son émissaire Zhang Qian aux "Contrées occidentales" (aujourd'hui la région du Xinjiang), frayant ainsi la Route de la Soie. Cette dernière devint un itinéraire stratégique de première importance sur le continent euro-asiatique à l'époque.
Il y a 2 000 ans, des commerçants chinois et étrangers commencèrent à transporter des tissus de soi de Chang'an (Xi'an d'aujourd'hui, ancienne capitale de Chine) vers la Perse et Rome, ouvrant ainsi une route entre l'Orient et l'Occident qui pris plus tard le nom de la "Route de la Soie". Depuis cette époque, les soieries chinoises sont devenues célèbres dans les pays lointains.
La Route de la Soie passe à partir de Xi'an par l'Asie centrale, le Kirghizistan, l'Iran, l'Iraq, la Syrie pour aboutir à la côte orientale de la Mer Méditerranée. Longue de plus de 7 000 km, la Route de la Soie traversait la Chine sur 4 000 km. Du 2éme siècle avant notre ère jusqu'à l'ouverture de la Route maritime de la Soie, au 15ème siècle, c'était par cette voie que les soieries, ainsi que d'autres inventions chinoises telles que la poudre, le papier et l'imprimerie parvinrent en Europe, tandis qu'en Chine arrivaient les religions du bouddhisme, du nestorianisme, de l'Islam et les cultures et arts de ces derniers; certains produits spéciaux de l'étranger, comme les raisons, les noix, les grenades, les concombres, le verre et les épices, durent aussi introduits en Chine.
La prospérité de la Route de la Soie d'autrefois est inscrite dans les annales, et aujourd'hui, ses nombreux vestiges historiques et ses sites pittoresques continuent d'attirer quantité de touristes chinois et étrangers.
Rares étaient ceux qui effectuaient le voyage en entier qui durait de 6 à 7 ans! A chaque oasis ou place forte, les cargaisons apportées par les caravanes s'échangeaient entre marchands. Aucune des deux civilisations, l'occidentale comme l'orientale, ne savait exactement ce qu'il y avait à l'autre bout de la route.
Tout le long de la Route de la Soie, le commerce était intense car elle était parcourue par des caravanes qui transportaient non seulement de la soie, mais également d'épices, du thé, du papier, de la porcelaine... Elle joua un rôle important dans la diffusion des croyances (à partir du 1er siècle après JC : le boudhisme venu d'Inde), des idées et de la culture.
La célèbre route restera en usage jusqu'au milieu du Moyen Age. C'est en 1870 que le Baron géographe allemand Ferdinand Von Rischtofen baptisait "Seidenstrassen" (= Route de la Soie) cette route est-ouest d'environ 8000 km qui assura des échanges commerciaux entre la Chine et l'Occident dès l'époque des empires romain et Han.
cliquez sur la carte choisie pour l'agrandir
haut de page
 |
en construction |
haut de page
|