 |
Yourte actuelle |
La Yourte Kirghize - habitat traditionnel
La yourte est une construction circulaire facilement démontable et transportable, recouverte de feutre, quelquefois de nattes, et dans les régions humides, d’ une couche de toile en plus.
L’armature murale est formée par 4 a 8 treillis pliables formés de branches (demi-rondes) de bois. Elles sont reliées entre elles par des lacets de cuir noués formant des axes d’articulation trés souples qui laissent du jeu a l’ensemble pour permettre le pliage.
A l’entrée, un solide cadre en bois est inséré entre deux treillis; ainsi, cette entrée peut étre fermée par une vraie porte en menuiserie. Une corde ou une bande de tissu enserrent les treillis, maintiennent ceux-ci en position circulaire et évitent qu’ils ne s’écartent sous la pression de la toiture.
A chaque intersection des lattes formant les treillis, une des perches du toit est fixée, l'autre extrémité s’emboitant dans les trous de l’anneau de compression. L’armature de la yourte forme une structure autoporteuse étonnamment solide ou toutes les forces internes sont équilibrées. Cette construction n’exige pas de grosses pièces de bois difficilement trouvables dans la steppe. Différentes essences de bois sont utilisées suivant la disponibilité de la region: souvent du saule, du frène ou du genevrier, et pour le toit, du mélèze, du pin ou quelquefois du bambou (en Chine). Dans les très grandes yourtes (7 m et plus), l’anneau de compression est quelquefois supporté par deux poteaux verticaux.
Le revètement se compose de plusieurs pièces rectangulaires de feutre. En hiver, plusieurs couches peuvent étre superposées pour améliorer I’isolation. Pendant les grandes chaleurs, le feutre des parois est quelquefois enlevé et remplacé par des nattes pour donner une meilleure circulation d’air.
Aujourd’hui, les yourtes sont souvent couvertes d’une toile imperméabilisée pour protéger le feutre de I'humidité. Une plus petite pièce couvrant l’ouverture du toit peut être maniée de l’extérieur. Tous les morceaux sont maintenus par des cordes et des bandes dont la disposition dépend des regions. II existe deux variations principales de la yourte; pour la première les perches de la toiture sont droites (Mongolie), dans la seconde, elles sont cintrées (dans toutes les autres regions) formant une coupole. Une yourte pèse de deux-cent a deux-cent cinquante kilos, les trois quarts du poids venant du feutre seul.
Le montage de la yourte est traditionnellement l'affaire des femmes et occupe deux a trois personnes pendant quelques heures. Par contre le transport nécessite un ou deux chameaux, trois chevaux , une camionnette ou un break.
Photos de yourtes
haut de page
|