Les Barrabé, une vieille famille Normande.

En 1346 la comtesse d'Alençon, vicontesse de Domfront, fait procéder à un recensement des droits d'usage de la forêt du Passais. L'un de ces usagers, habitant Mantilly en basse Normandie est Robert Barrabé dit "Lemaistre".

En 1473, le 7 mars, Jehan Barrabé et Jean Ponthaud, tabellions en la vicomté de Domfront, donnent acte de la donation faite par Louis XI à Guillaume de la Tullaye, archer de ses ordonnances, de cent acres de terre de forêt prés de la paroisse de Mantilly.

En 1475, Nicole, un Barrabé originaire du Passais, reçoit du roi de France pendant la confiscation du duché d'Alençon 17 acres (14 hectares) de bois à défricher, sur la paroisse de la Conception-en-Passais.

En 1616, Jehan Barrabé, greffier, baptise son fils François, qu'il a eu avec Françoise de Meslay. François, Huissier royal audiencier épouse Jeanne Maillard, fille de Siméon Maillard et de Renée de Mégaudais. Ils eurent un garçon, Pierre, le 11 octobre 1644. François mourut en 1695, agé de 75 ans. Pierre épousa Marie de Grangeré. Ils eurent 5 garçons, dont Alexandre, mon ancêtre.

Je vous épargne la suite, mais il y eu des Barrabé chouans, d'autres révolutionnaires, un grand géologue, Louis, un maire de Rouen sous Mac Mahon, Alexandre-François, des chevaliers de la Légion d'honneur pour faits d'armes, de la Médaille militaire, de Saint Grégoire le Grand, des prêtres, des religieuses, un géréral d'armée à qui est dédiée la place de son village natal en Normandie.



Une famille réunionnaise aux racines profondes.

Né en janvier 1789 à Saint Fraimbault, fils d'Etienne Barrabé et de Bégnigne Riallan, Frédéric Barrabé décida de prendre la mer, dès la chute de Napoléon, suivant en cela l'exemple de son grand-père Guillaume-François Riallan, chirurgien-major sur le "Duc de Praslin", important vaisseau de la Compagnie des Indes, qui mouru foudroyé en Hindoustan.

Aprés la signature en juin 1814 du traité de Paris rendant l'île Bourbon à la France, Frédéric Barrabé débarqua le 6 avril 1815 à Saint Denis. Au recensement de 1824, il était toujours célibataire, mais acheta l'année suivante une étude de notaire à Saint Denis. Il se maria le 16 juin 1826, agé de 37 ans, à Julie Bouquet, et, de 1827 à 1837, naquirent quatre enfants, Frédéric, Ferdinand, Julie et Zoé. Sur les trois derniers, je n'ai pas d'autres informations que leurs noms et dates de naissance.

Par contre, Frédéric épousa Hersilie Orré, dont il eu trois enfants, Hersilie, Elise et Frédéric. Hersilie mariée à Eugène Faure, eu une fille, Clara, qui épousant en 1886 à Saint Denis, Georges Garros, donna le jour à un fils, Roland Garros, futur aviateur. Elise épousa un certain Beauchêne-Bourgine, et j'ignore la destinée de ce ménage.

Frédéric, troisième du nom, se maria à Marie Thomas et fixa définitivement les Barrabé dans le sud de l'île. Son père avait quitté Saint Denis pour s'installer au Tampon. Il lui n'aquit cinq enfants, Alice, Elise restée célibataire, Hersilie, décédée sans alliance, Frédéric-Pierre-Justin, mon grand-père, et Médéric.

Mon grand-père, Frédéric-Pierre-Justin, fut envoyé en Indochine après la guerre de 1914, dans l'infanterie coloniale avant d'entrer dans l'administration des Pont-et-Chaussées. Il en revint pour épouser une jeune fille de 18 ans, Yvonne Cadet, ma grand-mère, puis il regagnèrent Pausé au Laos. Là-bas, ils eurent trois garçons, puis trois autres à leur retour au Tampon. Frédéric mouru prématurément avant la deuxième guerre mondiale.

Sur les six fils, cinq sont vivants: Pierre, marié, quatres filles et un fils, Raymond, marié un fils, Claude, marié, quatre garçons, et cinq filles, mais pas avec la même mère, Christophe, marié, deux filles et deux garçons, et enfin mon père, Gaston, marié deux enfants, moi, Patrick, et ma soeur Sandrine.

Présents depuis plus de 185 ans, et sept générations dans l'île, la branche Barrabé de l'île de la Réunion n'est pas près de s'éteindre.

télécharger l'arbre généalogique des
Barrabé de la Réunion au format PDF


d'après "Histoire familiale des Barrabé"
J. Hamon, Lecerf Rouen 1967



haut de page